Dossiers  >   Covid-19  >  Les opposants à la vaccination contre la Covid-19, de futurs parias ?

Les opposants à la vaccination contre la Covid-19, de futurs parias ?

Opinion

BRUXELLES 11/01 - Sans vouloir faire d'amalgame facile et critiquable, force est de constater que le vaccino-scepticisme et le complotisme ont le vent en poupe ces derniers temps, se conjuguant parfois à un rejet du monde politique et des experts dans leur ensemble voire à une haine de "Big Pharma". L'apparition jugée très (trop ?) rapide de vaccins contre la Covid-19 a donc trouvé un terreau idéal pour un refus bien affirmé dans une partie de la population. Mais ce refus est-il tenable à terme ?

L'existence d'un certain degré de méfiance face à cette nouvelle vaccination et son expression publique est plutôt une bonne nouvelle sur le plan de la démocratie et des libertés. Le problème est peut-être que son niveau est parfois très élevé, au point de douter qu'une forme d'immunité collective puisse être atteinte rapidement – d'ici-là, le SARS-CoV-2 a le temps de poursuivre ses ravages, faute d'un traitement médicamenteux décisif.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: