Les opposants à la vaccination contre la Covid-19, de futurs parias ?
BRUXELLES 11/01 - Sans vouloir faire d'amalgame facile et critiquable, force est de constater que le vaccino-scepticisme et le complotisme ont le vent en poupe ces derniers temps, se conjuguant parfois à un rejet du monde politique et des experts dans leur ensemble voire à une haine de "Big Pharma". L'apparition jugée très (trop ?) rapide de vaccins contre la Covid-19 a donc trouvé un terreau idéal pour un refus bien affirmé dans une partie de la population. Mais ce refus est-il tenable à terme ?
L'existence d'un certain degré de méfiance face à cette nouvelle vaccination et son expression publique est plutôt une bonne nouvelle sur le plan de la démocratie et des libertés. Le problème est peut-être que son niveau est parfois très élevé, au point de douter qu'une forme d'immunité collective puisse être atteinte rapidement – d'ici-là, le SARS-CoV-2 a le temps de poursuivre ses ravages, faute d'un traitement médicamenteux décisif.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous
MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.