Dossiers  >   Covid-19  >  Pandémie de COVID-19: des conséquences dramatiques pour le bien-être psychique des plus jeunes (Pr. Alain Malchair)

Pandémie de COVID-19: des conséquences dramatiques pour le bien-être psychique des plus jeunes (Pr. Alain Malchair)

LIEGE 11/01 - Dans un article paru dans la revue CHUchotis du Jeudi (CHU de Liège), le Pr. Alain Malchair, Chef du Service de psychiatrie infanto-juvénile du CHU de Liège, s’inquiète des effets néfastes qu’ont la pandémie de COVID-19 et les mesures restrictives qui s’en suivent sur le bien-être psychique des jeunes. Le problème est d’autant plus grave qu’au moment où les jeunes ont davantage besoin d’aide, l’accès à une offre de soins pédopsychiatriques est fortement réduit. Mais « la prise en charge de la souffrance psychique des enfants et des jeunes adolescents n’est pas un luxe que l’on peut se permettre de reporter indéfiniment ! », met en garde le pédopsychiatre, « c’est une impérieuse nécessité, voire une urgence ! ».

Confinement et détresse psychique

Le Pr. Alain Malchair estime que: « la vie sociale est tout aussi importante qu'une stricte vie sanitaire. Or chez les enfants le risque sanitaire se révèle moindre que le risque psychique ». Le pédopsychiatre salue ainsi la réouverture des écoles. Sans les écoles, l'enfant est souvent entièrement livré à un contexte familial fort dégradé pour certains.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: