Vaccination Covid-19 : « Voici les attentes réalistes en termes de livraisons et de planning » (experts de la Taskforce)
BRUXELLES 25/01 - Grande confusion la semaine passée. Y a-t-il un nombre élevé de vaccins Pfizer inutilisés dans les congélateurs ? Par ailleurs, cette semaine, nous recevrons 11.310 doses de moins que prévu, ce qui met en péril la vaccination des prestataires de soins. Quel en sera l'impact sur le planning ? Réponse des experts lors de la séance hebdomadaire de questions-réponses de la Taskforce Vaccination.
La campagne de vaccination dans les maisons de repos a démarré avec succès début janvier. 95% des résidents ont été vaccinés. Trois semaines plus tard, il est temps d'administrer la deuxième dose. Les doses qui se trouvent actuellement dans les congélateurs sont donc ‘programmées'.
Pour les personnes âgées, il est important de respecter systématiquement le délai de 21 jours après la première dose. Pour les soignants, la marge de manœuvre est un peu plus grande (exceptionnellement jusqu'à maximum 42 jours). La deuxième dose fait-elle peur ? Des études internationales montrent que le risque d'effets secondaires (généralement légers à modérés) est plus élevé lors de la deuxième dose, mais aucun cas n'a encore été signalé en Belgique car l'administration de la deuxième dose vient seulement de commencer.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous