Dossiers  >   × Mobilité  >  Autoworld : le bijou du cinquantenaire

Autoworld : le bijou du cinquantenaire

12/04 - Depuis 1986, les amateurs d’automobile peuvent assouvir leur passion à Autoworld. Ce musée installé au Cinquantenaire à Bruxelles est l’un des 5 « grands » d’Europe. Car en plus d’une impressionnante collection, le cadre du lieu et le dynamisme de l’équipe concourent à rendre l’expérience attractive.

Sous les voûtes de la halle Sud-Est du Palais Cinquantenaire, un bâtiment en verre et fer forgé de 1897, l'évolution de l'automobile se déroule sous les yeux des visiteurs. Ce lieu chargé d'histoire a d'ailleurs accueilli le salon de l'auto et du cycle de 1902 à 1935. Il s'est aussi un temps appelé le Palais Mondial car il abritait de 1920 à 1934, le Mundeanum, « l'ancêtre de Google » aujourd'hui conservé à Mons. De nos jours, Autoworld nous plonge dans les souvenirs des voitures de nos (grands-)parents. Et même de celles de nos ancêtres tant la ligne du temps de ce musée débute dès les prémices de l'automobile, avec même des calèches dans la galerie Pierre D'Ieteren. Il fait partie du « Big Five » : la Cité de l'Automobile (Mulhouse – France), le Louwman Museum (La Haye – Pays-Bas), le Museo Nazionale dell'Automobile (Turin – Italie), le National Motor Museum (Beaulieu – Grande-Bretagne) et, bien sûr, Autoworld (Bruxelles – Belgique).

Collection Mahy

Au départ, Autoworld exposait les meilleures pièces de la collection du Gantois Ghislain Mahy et les motos de Marcel Thiry. C'est d'ailleurs les voitures de la famille Mahy qui ont motivé la naissance du musée. Dès la fin de la 2de Guerre mondiale, Ghislain Mahy, vendeur d'automobiles depuis les années 30, a commencé sa collection. Il a ainsi acquis près de mille voitures installées dans l'ancien Cirque d'hiver à Gand. Un bâtiment possédant également une architecture originale. Il fut brièvement un musée avant que la ville de Gand n'y mette le holà. En 1970, la collection des véhicules restaurés par ses fils et lui-même déménage à Houthalen dans l'un des premiers véritables musées automobiles d'Europe. Les voitures y seront exposées avec un encadrement pour le public, jusqu'en 1985. Suite à un désaccord avec la Province de Limbourg, il est alors décidé de transférer cette partie de la collection dans une halle de 8000 m³ du Cinquantenaire. L'actuel Autoworld inauguré en 1986. Mais il restait encore des voitures à Gand, inaccessibles au public. 300 d'entre elles trouveront un espace de 20.000 m² ouvert au public avec le musée Mahymobiles à Leuze-en-Hainaut en 1997.

 

Bugatti

Retour à Bruxelles à Autoworld. La collection s'est enrichie au fil des années. Le musée s'est organisé avec des zones dédiées à différents thèmes avec un renouveau en 2006. Mais la date charnière du musée, qui l'a fait entrer dans la cour des grands, c'est l'exposition temporaire Bugatti de décembre 2009 à janvier 2010. Dans une scénographie soignée, la mezzanine à l'étage a été entièrement consacrée pour cette exposition temporaire à une marque mythique, synonyme de luxe extravagant : Bugatti. Un événement qui mettra en avant la qualité du travail de muséographie de l'équipe d'Autoworld. Depuis, l'adresse est devenue incontournable, grâce à ses expositions temporaires plus ou moins spectaculaires. On se souviendra notamment de l'exposition Ferdinand Porsche Heritage (2013-2014) avec le soutien de l'importateur et du constructeur, de l'Italian Car Passion (2015-2016) sur une reconstitution de place de village italien, American Dream Cars (2017-2018) autour d'un Drive-In des Fifties et British Cars (2019-2020) dans un Londres idéalisé, avec des supercars rares et très chères.  Les zones dédiées se sont également multipliées dont celle consacrée à la Belgique automobile, ouverte en 2014. Ou encore la Cartoon Zone, un paddock en l'honneur de Michel Vaillant et de Jean Graton, décédé récemment. Et certains éléments de décor replongent le visiteur dans les expositions temporaires, mais aussi dans un vieil atelier mécanique ou dans l'ambiance des circuits.

Toute l'année

Une des particularités d'Autoworld est d'être ouvert 7 jours sur 7, toute l'année, jours fériés compris. Actuellement, le « spotlight » est consacré à la marque Škoda jusqu'au 14 mars. Une autre exposition temporaire est consacrée à trois modèles clés de Volkswagen (Coccinelle, Golf et ID.3), jusqu'au 28 mars. À partir du 2 avril, le musée s'intéressera aux breaks, jusqu'au 30 mai. Il est facile d'y accéder par sa position en pleine zone touristique bruxelloise, à deux pas des institutions européennes, au Cinquantenaire. Ce parc propose d'ailleurs deux autres musées d'envergure, celui de l'Armée et le Musée d'Art et d'Histoire. Attention : il n'est plus possible de stationner sur l'Esplanade, cet espace a été libéré pour les piétons et les cyclistes. Autoworld est facilement accessible depuis la station de métro Mérode. Un adulte paie 12 € son ticket d'entrée.

 

Référence

www.autoworld.be

 

Vous envisagez l'achat d'une voiture ? Vous êtes passionné par tout ce qui roule ? Vous suivez toutes les (r)évolutions du secteur automobile ? Dans ce cas, n'hésitez plus : abonnez-vous maintenant au Moniteur Automobile et profitez, grâce à Mediquality, d'une réduction de 15%, soit jusqu'à 28,50 EUR* à votre avantage.

Comment faire? 

Cliquez sur le lien suivant et indiquez le code promo MQ15

https://abo.moniteurautomobile.be/product/print/print-digital

* Dans le cas d'un abonnement de deux ans

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: