Le nouveau label pour les pneus
12/04 - En mai 2021, les pneus devront afficher un nouveau label européen. Il s’agit d’une évolution de celui déjà existant, avec d’autres contraintes, tout en rappelant toujours les étiquettes utilisées en électroménager. De nouveaux logos font leur apparition.
L'étiquette européenne que l'on trouve sur les pneus pour les « comparer » va évoluer. Elle va surtout être plus présente en s'ajoutant dans les catalogues, sur la fiche en boutique et en atelier et sur la facture. Ce label changera en mai 2021. Il reste calqué sur celui des appareils électroménagers. Par rapport au modèle actuel, il reste limité à 3 critères principaux : la résistance au roulement (consommation), l'adhérence sur route mouillée (freinage) et le bruit perçu à l'extérieur. Le label mentionnera également si le pneu est hiver (montagne avec flocon de neige) ou « nordique ». Il doit également y avoir une mention de la taille, celle que l'on retrouve sur les flancs du pneu. De plus, un QR Code permettra d'en savoir plus sur le pneumatique.
Nouvelle classification
La classification de la résistance au roulement (consommation) ne se fera plus de A (vert) à G (rouge). Dès le mois de mai, ce sera de A (toujours vert) à E (rouge). En réalité, A et B n'évoluent pas. C devient jaune au lieu de vert pâle. La classification D reprend l'ancien D et le E. Et les F et G sont rassemblés dans le « nouveau » E. Même chose du côté de l'adhérence sur sol humide. L'échelle de A à G passe de A à E. Enfin, pour les décibels, le nombre de vagues en gras pour l'onde sonore est remplacé par A (anciennement 1 vague), B (2 vagues) ou C (3 vagues) selon que le pneu soit « silencieux » ou « bruyant ».
Présence accrue
L'ancien label, utilisé jusqu'en mai, est collé directement sur le pneu. Dès lors, peu de clients pouvaient le lire. En effet, il est enlevé en atelier lors du montage. Pour des raisons de sécurité, il ne peut être question de rouler avec une étiquette sur la bande de roulement. À partir de mai, cette étiquette ne doit plus seulement être collée sur le pneu. Elle doit aussi être reprise sur toute la documentation, sur l'étiquetage du prix et même reproduite sur la facture d'achat. Les sites Internet du manufacturier, des concessionnaires et des centres pneus devront également afficher les indications du label.
Utile?
Les autorités européennes veulent faciliter la comparaison des différents pneus pour les clients. Une démarche louable. Pourtant, ce label manque sans doute sa cible. Tout d'abord parce que la plupart des clients s'en remettent au jugement de leur garagiste, concessionnaire ou revendeur pour le choix du type de pneu et de sa taille en fonction du modèle de véhicule. Il y a parfois des exigences de la clientèle au niveau de la marque du pneu et du budget maximum, mais guère plus. Ensuite, tous les pneus sont rarement exposés à la vue de la clientèle. Laquelle ne sera sans doute pas autorisée à se balader dans l'atelier pour scanner le QR Code de chaque pneu ? Il y a également le risque de la tentation pour certains fabricants de ne se focaliser que sur les 3 critères principaux au détriment d'autres aspects importants comme la longévité (et donc l'épaisseur de gomme du pneu neuf), le freinage sur sol sec, la tenue et déformations en virage et le ressenti (sonore) à bord du véhicule.
Bien lire son pneu
N'oubliez pas que le train de pneus est le seul contact du véhicule avec la route. 1 à 3 tonnes en mouvement maintenues par une surface de carte postale. Il est donc essentiel d'y être vigilant. Tout d'abord en s'assurant d'avoir une pression adaptée. À la moindre alerte du signal TPMS (capteur de pression de pneu obligatoire dans les voitures neuves depuis le 1er novembre 2014), il convient de vérifier au plus vite la pression et l'état de ses pneus. Et d'intervenir en cas de fuite lente ou de blessure sur la gomme. En cas de fausse alerte, on réinitialise le TPMS. Que l'on ne désactive pas et que l'on adapte avec une monte hivernale. Il faut également apprendre à lire les indications de la marque d'usure formée par des blocs de caoutchouc dans les creux de la sculpture. Dès que les témoins deviennent facilement visibles, il est grand temps de changer de pneumatiques. Légalement, vous êtes autorisé de conduire jusqu'à une profondeur de 1,6 mm (la taille des témoins d'usure), mais il est recommandé de remplacer les pneus été à 3 mm et les pneus hiver à 4 mm. En tout cas, il ne faut pas descendre sous les 2 mm. Un pneu neuf a entre 7,5 mm et 9,5 mm de gomme. Les plus « épais » seront souvent les plus performants, avec une meilleure longévité, mais potentiellement une plus grande résistance au roulement sanctionnée sur le label EU !
Vous envisagez l'achat d'une voiture ? Vous êtes passionné par tout ce qui roule ? Vous suivez toutes les (r)évolutions du secteur automobile ? Dans ce cas, n'hésitez plus : abonnez-vous maintenant au Moniteur Automobile et profitez, grâce à Mediquality, d'une réduction de 15%, soit jusqu'à 28,50 EUR* à votre avantage. Comment faire? Cliquez sur le lien suivant et indiquez le code promo MQ15 https://abo.moniteurautomobile.be/product/print/print-digital * Dans le cas d'un abonnement de deux ans |