Dossiers  >   Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (IBD)  >  La télémédecine dans la pratique clinique de la gastroentérologie: que préfèrent les patients?

La télémédecine dans la pratique clinique de la gastroentérologie: que préfèrent les patients?

01/03 - La pandémie de COVID-19 a exposé les systèmes de santé du monde entier à de nombreux défis dont l'un des principaux était d’assurer le maintien d’un traitement chronique régulier et le suivi médical auprès des patients qui ont montré une certaine réticence à se rendre physiquement dans les centres médicaux. La télémédecine a été promue comme un moyen économique et efficace pour les soins aux patients à distance. En gastroentérologie, une attention particulière a été accordée à la délivrance de télé-soins aux patients souffrant de maladies chroniques, principalement de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI).

L'objectif de cette nouvelle étude était d'évaluer le point de vue et la satisfaction des patients ayant reçu des télé-soins entre février et avril 2020, au Sheba Medical Center en Israël.

En mars 2020, à la suite du confinement, toutes les activités ambulatoires du service de gastroentérologie ont été modifiées. Les patients qui devaient se rendre à la clinique pour une visite de routine ont été contactés par téléphone. Le service leur a proposé de se présenter en personne à la consultation, de reporter leur visite à une date ultérieure ou d'effectuer une visite de télé-soins. La possibilité de télémédecine n'a pas été proposée aux nouveaux patients ni aux patients qui, selon leur médecin, devaient être vus en personne. Les patients qui ont opté pour la télémédecine ont été invités à remplir un questionnaire évaluant leur satisfaction par rapport à la consultation médicale.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: