Dossiers  >   Enquête burn-out et conditions de vie  >  « Le mythe du médecin surhumain »

« Le mythe du médecin surhumain »

Opinion

BRUXELLES 23/02 - Près de 90 % des répondants de l’enquête réalisée par Mediquality rapportent des signes de stress ou de burn-out, et tout porte donc à croire que la crise du coronavirus ait exacerbé, dans le corps médical, un certain nombre de symptômes présents à l’état latent… Dans de précédents articles consacrés à cette enquête, le Pr Laureys et le Pr Godderis ont avancé une interprétation des résultats et formulé une série de conseils pour faire changer les choses, plaidant notamment en faveur d’une éducation au bien-être émotionnel et de l’introduction d’un système de coaching. Nous nous arrêterons ici sur les possibles aspects psychologiques du burn-out chez les médecins. Un trajet de coaching pourra les clarifier et tenter d’y apporter des solutions.

Le médecin, un homme comme les autres ?

Bien qu'ils travaillent aujourd'hui souvent au sein d'une équipe multidisciplinaire ou d'un cabinet de groupe, les médecins restent malgré tout confrontés à une forme de solitude psychologique. Non seulement en effet sont-ils amenés à passer de longues heures seuls dans leur cabinet avec les innombrables patients qui viennent déverser chez eux leurs problèmes voire leurs malheurs, mais ils sont aussi régulièrement confrontés au désespoir, à la tristesse, aux angoisses, aux doutes et même à l'agressivité de ceux qu'ils soignent – et dans un contexte où les dilemmes éthiques souvent déchirants sont leur lot quotidien, ils n'échappent d'ailleurs pas toujours eux-mêmes à ces sentiments difficiles.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: