Les gynécologues rassurent : « La vaccination contre le Covid-19 est indiquée pour toute femme enceinte et n'a aucun impact sur la fertilité »
BRUXELLES 27/02 – Ce samedi, lors de la séance hebdomadaire de questions-réponses de la Taskforce Vaccination, la vaccination pendant la grossesse, la procréation et l'allaitement étaient à l’ordre du jour. Le Dr Isabelle Dehaene, gynécologue à l'UZ Gent, spécialiste des grossesses à haut risque et membre de la Société flamande d'obstétrique et de gynécologie (VVOG) a confirmé que la grossesse était un motif de vaccination, et ce pour toutes les femmes. La vaccination est sûre durant l'allaitement et n'a aucun impact sur la fertilité.
Grossesse et vaccination : les recommandations en vigueur vont changer
Dr Dehaene : « Jusqu'à présent, la vaccination contre le Covid-19 chez les femmes enceintes n'est recommandée par le Conseil supérieur de la Santé que si le rapport bénéfice/risque est favorable à la vaccination. En d'autres termes, si les avantages de vacciner une femme enceinte l'emportent sur les risques potentiels du vaccin. On songe ici aux prestataires de soins qui présentent un risque élevé d'exposition et aux femmes souffrant de comorbidités appartenant donc à un groupe à risque en matière de Covid-19. Nous travaillons actuellement sur une nouvelle recommandation, où la vaccination Covid-19 sera indiquée pour toutes les femmes enceintes. »
Que se passe-t-il si une patiente enceinte est contaminée par le virus ?
Une nouvelle étude importante, portant sur des femmes enceintes ayant eu une infection confirmée ou suspectée au Covid-19, a récemment été publiée. 4.005 femmes enceintes du Royaume-Uni et des États-Unis y ont participé. Les résultats montrent que le coronavirus présente de graves risques sanitaires pour la mère et pour le bébé.
Plus précisément, les résultats montrent une augmentation de 60% des naissances prématurées, surtout en fin de grossesse (32-37 semaines). Aucune différence significative n'a été observée en termes de poids à la naissance, de mortinatalité et de décès du nouveau-né. L'étude présente cependant le constat alarmant d'une mortalité maternelle plus élevée.
Les auteurs concluent que la vaccination contre le Covid-19 devrait être recommandée pour toutes les femmes enceintes et celles qui désirent avoir des enfants. Ce que l'on souhaite éviter, c'est un risque plus élevé d'admission aux soins intensifs. Ainsi, une femme enceinte qui est vaccinée réduit ses chances de présenter une forme grave du Covid-19. Elle est également moins susceptible d'accoucher prématurément, et réduit les risques de mortalité maternelle ou périnatale.
Vaccination contre le Covid-19 : dissiper quelques mythes
Dr. Dehaene : « Il n'y a aucune raison de penser que le vaccin ne fonctionnerait pas (bien qu'il puisse être un peu moins efficace). En outre, les connaissances sur les vaccins sont désormais suffisantes pour conclure à leur innocuité pendant la grossesse. De nouvelles données nous parviennent chaque jour et, pour l'instant, il n'y a pas de résultats alarmants. Qu'il s'agisse d'un vaccin contre la grippe, la coqueluche ou le coronavirus, une femme enceinte produira des anticorps et développera une immunité à long terme. Une femme qui allaite transmettra également ces anticorps à son bébé. »
« D'après les données actuellement disponibles, il n'existe aucun risque connu pour la vaccination durant la grossesse. Une femme enceinte peut réagir au vaccin, se sentir un peu mal et faire de la fièvre, mais ce sera de courte durée. Avec un peu de repos et du paracétamol, ces effets secondaires disparaîtront. Il y a toujours un risque de contractions supplémentaires, mais le risque que celles-ci entraînent une naissance prématurée est faible. »
Désir de grossesse et fertilité, une question délicate
Toutes sortes de messages apocalyptiques concernant l'impact de la vaccination sur la fertilité circulent sur les réseaux sociaux. C'est également un argument important utilisé par 60% des membres du personnel des maisons de repos et de soins bruxelloises, qui refusent toute vaccination.Dr Dehaene : « Un vaccin ne présente pas de risque de réduire la fertilité. Si une patiente désire avoir des enfants, il n'est pas nécessaire qu'elle reporte la vaccination ; si elle reçoit une invitation à se faire vacciner, elle peut l'accepter en toute confiance. »
En conclusion, la gynécologue affirme que la grossesse constitue un facteur de risque pour une évolution grave du Covid-19, et ce sont là de nouvelles données. La vaccination sera bientôt indiquée pour chaque femme enceinte dans le cadre d'une nouvelle recommandation. En cas d'allaitement, il n'y a aucun risque pour la santé. Enfin, la vaccination n'a aucun impact sur la fertilité.
D'autres thèmes, comme l'approvisionnement en vaccins et la stratégie de vaccination, ont également été abordés au cours de cette séance de questions-réponses. Ils feront l'objet d'un prochain article.