Témoignage d'un jeune spécialiste : « Le changement de paradigme intrahospitalier est nécessaire »
BRUXELLES 09/03 - Je m’en étais rendu compte lorsque je militais dans les syndicats de jeunes médecins : demandez aux jeunes médecins en formation s’ils veulent faire de l’universitaire au début de leur master en médecine, au début de leur assistanat, et à la fin de leur assistanat et vous aurez probablement une réduction progressive de l’attrait potentiel pour l’universitaire au fur et à mesure que le jeune médecin travaille dans les CHU.
La question à se poser est: pourquoi n'a-t-on pas plus de médecins motivés à faire de la recherche ? Pourquoi les CHU ont-ils autant de difficultés à recruter des nouveaux médecins, difficultés que les hôpitaux privés (ou appliquant une rémunération privée à leurs médecins) rencontrent moins ?
Mon point de vue est qu'on trouve peut-être la réponse dans un changement de paradigme caractérisé par une faible considération humaine des jeunes médecins, de leurs conditions et rémunération et dans le déclin des hôpitaux publics, qui, jadis (et peut-être encore maintenant), étaient considérés comme les grosses cylindrées hospitalières où se trouvent les meilleurs médecins.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous
MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.