Dossiers  >   Covid-19  >  COVID-19: l'Académie de médecine française se prononce en faveur de la vaccination des femmes enceintes à risque

COVID-19: l'Académie de médecine française se prononce en faveur de la vaccination des femmes enceintes à risque

12/03 - Dans un communiqué en date du 2 mars, l'Académie nationale de médecine se prononce en faveur de la vaccination anti-Covid des femmes enceintes. Elle considère la grossesse comme un facteur de risque de forme grave en cas d'infection par le SRAS-CoV-2 et recommande de vacciner toute femme enceinte professionnellement ou familialement exposée, ou porteuse d'une comorbidité (âge >35 ans, IMC >25, HTA, diabète) (1).

Faut-il vacciner les femmes enceintes contre le Covid-19?

La grossesse peut-elle constituer un facteur de risque vis-à-vis de la Covid-19? Quid des femmes présentant des comorbidités? Faut-il vacciner les femmes enceintes contre la Covid-19? Et si oui, avec quels vaccins?

« Bien qu'un an après le début de la pandémie de Covid-19, les connaissances sur cette infection chez la femme enceinte soient encore fragmentaires » écrit l'Académie de Médecine, ces questions deviennent de plus en plus prégnantes. En effet, si, à ce jour, la transmission du SRAS-CoV-2 apparaît rare et sans conséquence par voie intra-utérine, et que la transmission mère-enfant reste peu probable après la naissance – sous réserve d'une bonne application des mesures barrière –, plusieurs données suggèrent un risque accru (Voir encadré ci-dessous). Considérant ces risques, doit-on recommander la vaccination contre le Covid-19 aux femmes enceintes?

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: