Dossiers  >   Covid-19  >  COVID-19 - La Task Force Vaccination maintient sa position actuelle: continuer d'administrer le vaccin AstraZeneca

COVID-19 - La Task Force Vaccination maintient sa position actuelle: continuer d'administrer le vaccin AstraZeneca

BRUXELLES 13/03 - Au 10 mars 2021, 30 cas d'événements thromboemboliques ont été rapportés sur quelque 5 millions de personnes vaccinées avec le vaccin AstraZeneca dans l'Union européenne. Jusqu'au 12 mars 2021, deux cas d’événements thrombo-emboliques ont été rapportés en Belgique.

Pas de lien de cause à effet

Rien n'indique actuellement qu'il y ait un lien causal entre la vaccination par AstraZeneca et la survenue de ces événements thrombo-emboliques, qui ne figurent d'ailleurs pas parmi les effets secondaires de ce vaccin.

Pas plus de cas dans la population vaccinée que dans la population générale

Le nombre d'événements thromboemboliques chez les personnes vaccinées n'est pas supérieur à celui observé dans la population générale.

Rappelons que les événements thrombo-emboliques sont des pathologies fréquentes dans la population, et ce, d'autant plus que l'âge augmente.

Ainsi, en Europe, on observe 40 cas d'événements thrombo-emboliques par 100.000 habitants par an chez les jeunes de 18 à 24 ans. Et ce chiffre augmente jusqu'à 2.055 chez les personnes de plus de 80 ans.

A ce jour, plus de 150.000 vaccins AstraZeneca ont été administrés en Belgique en 6 semaines.

L'incidence d'événements thrombo-emboliques rapportés dans la population vaccinée par AstraZeneca reste donc inférieure à l'incidence dans la population générale.

La position de la Taskforce Vaccination : l'AZ continuera d'être administré

La position de la Taskforce Vaccination belge, comme de l'EMA, est que les avantages du vaccin Astra Zeneca contre la Covid-19 continuent de l'emporter sur ses risques. La Taskforce Vaccination maintient que le vaccin Astra Zeneca est un vaccin sûr et efficace, et ce, pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus. Il diminue le risque d'hospitalisation de 94%.

Par ailleurs, la société internationale de thrombose et hémostase s'est aussi positionnée sur le nombre de cas limité et recommande de continuer à se faire vacciner avec le vaccin AZ: https://www.isth.org/news/556057/ISTH-Statement-on-AstraZeneca-COVID-19-Vaccine-andThrombosis.htm

Comme la Belgique, de nombreux autres pays ont décidé de poursuivre l'administration de l'AZ, notamment le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, la France, l'Allemagne et la Grèce. 

Suivi des cas rapportés

Derrière chaque chiffre se trouve une personne. Chaque cas d'événement thromboembolique survenu après la vaccination par AstraZeneca est enregistré dans la base de données de l'Agence belge des médicaments (AFMPS) qui, après analyse, le transmet à l'EMA. Chaque cas est pris au sérieux et est analysé scrupuleusement.

Il n'est pas possible de changer de vaccin

Le type de vaccin qu'un citoyen reçoit est fixé à l'avance. Par conséquent, il n'est pas possible de changer le type de vaccin en reportant le rendez-vous. En cas de refus de la vaccination, le citoyen ne recevra plus d'invitation et il ne pourra plus bénéficier de la vaccination dans le cadre de la campagne.

Task Force Vaccination

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: