Dossiers  >   Gestion hospitalière  >  Modification du contrat de stage des assistants : « Date limite le 19 mai »

Modification du contrat de stage des assistants : « Date limite le 19 mai »

Opinion

BRUXELLES 26/04 - Depuis près d'un an, la Commission paritaire nationale Médecins-Hôpitaux, sous la présidence de Jo De Cock, négocie l'amélioration des conditions de travail des assistants et l'harmonisation de leur contrat. Mardi dernier, les fédérations hospitalières ont fait une proposition d'adaptation du contrat de stage des assistants, mais cette proposition a rencontré beaucoup de résistance et provoqué beaucoup de frustration.

Les relations entre assistants et hôpitaux sont tendues depuis de nombreuses années. Les assistants doivent faire face à des horaires de travail épuisants et sont à la merci de la bonne volonté de leur maître de stage. L'association flamande des médecins-spécialistes en formation, VASO, et le CIMACS (Comité interuniversitaire des médecins assistants candidats spécialistes francophones) travaillent depuis des années à l'amélioration des conditions de travail des assistants. Mardi dernier, les fédérations hospitalières ont fait une proposition d'adaptation du contrat de stage des assistants.

Réactions

Le Dr Jean-Michel Mot, porte-parole du CIMACS, réagit avec indignation. « Tout d'abord, les fédérations hospitalières ne proposent pas de contrat de travail, bien que les hôpitaux soient nos employeurs. Leur proposition est tout sauf un win-win : il n'y a pas de contrôle sur le nombre d'heures prestées, l'aspect formatif du stage est limité, les heures supplémentaires ne sont pas rémunérées si l'on travaille moins de 60 heures par semaine, etc. En outre, en cas de maladie, un assistant est couvert par l'assurance-maladie dès le premier jour, au lieu de recevoir un salaire mensuel garanti comme c'est le cas pour les employés belges. »

Même réaction de la part du candidat spécialiste Antoine Dumont. « Le mémo des fédérations hospitalières ressemble à une compilation des pires pratiques possibles dans l'enceinte d'un hôpital : pas d'indemnité de gardes, pas de contrôle du nombre d'heures prestées, pas de paiement des heures supplémentaires si l'on travaille moins de 60 heures par semaine, réduction du nombre de jours de congé... Face à ce manque flagrant de respect pour les assistants, nous réagirons. »

Le Dr Jonas Brouwers (président de l'Association flamande des médecins spécialistes en formation, VASO) : « Pour la VASO, d'ici le 1er août 2021, tous les assistants dans les hôpitaux devront travailler sous le même contrat. Les termes de ce contrat doivent être réglementés par la loi d'ici là. La date limite pour déterminer ces modalités a été reportée à plusieurs reprises et est maintenant fixée au 19 mai 2021. La concertation avec les associations de médecins et les hôpitaux qui a eu lieu mardi n'a pas permis d'avancer beaucoup. Pourtant, il y a environ un an, la VASO a fait une proposition concrète, qui semblait réalisable sans trop de coûts ou d'efforts supplémentaires pour les hôpitaux. Malheureusement, cette proposition n'a pas été acceptée. »

J. Brouwers : « Il appartient aux autorités de débloquer des fonds supplémentaires pour que les hôpitaux puissent rémunérer correctement les assistants. C'est l'un des points où le bât blesse en ce moment. À l'heure actuelle, un assistant reste un travailleur bon marché dont le statut distinct remonte aux années 1980. Tout le monde reconnaît que ce n'est pas tenable. »

« L'été dernier, une proposition constructive des syndicats de médecins a été mise sur la table, mais elle n'a pas non plus eu de suites. Ce dossier traîne depuis bien trop longtemps, il appartient désormais aux syndicats de médecins et aux hôpitaux de trouver un accord ensemble. Nous attendons d'eux qu'ils présentent un nouveau signal fort. »

« Pour nous, il est plus que temps. Nous avons attendu suffisamment, nous avons toujours adopté une attitude constructive et continué à dialoguer. Notre patience a des limites. Ce qui va suivre maintenant, c'est une proposition conjointe des SPF Santé publiqué et Emploi que nous examinerons plus en détail le 5 mai. Cette réunion sera très décisive pour nous. Nous devons arriver à un terrain d'entente avant le 19 mai. Si cela ne fonctionne pas à cette date, la balle sera dans le camp du ministre Vandenbroucke. Il lui appartiendra alors de développer un Arrêté royal suivant lequel tous les candidats spécialistes travailleront sous le même contrat d'ici le 1er août. »

Il n'y a pas encore eu de réaction de Zorgnet-Icuro. Mais il y a eu une réaction d'Yves Smeets, directeur général de la fédération hospitalière Santhea, vendredi passé. « Les assistants d'aujourd'hui sont difficiles. De nombreuses générations avant eux ont travaillé dans des conditions parfois bien pires. La proposition (pour l'adaptation du contrat de stage des assistants) n'est qu'une première version pour les négociations. Les autorités doivent se retrousser les manches pour garantir un financement (adéquat) des stages. » Une réaction qui n'a pas été bien accueillie par les assistants...

L'ABSyM soutient les assistants

 « La proposition des fédérations hospitalières ne peut compter que sur très peu de compréhension de la part des deux associations de candidats spécialistes. L'ABSyM soutient ses jeunes confrères. La proposition des fédérations hospitalières est inacceptable et même à la limite de la provocation. »

Le projet d'accord ne prévoit pas de distinction claire entre les rôles d'employeur et de formateur que les médecins spécialistes en formation réclament depuis longtemps. « La VASO et le CIMACS ont de nombreuses raisons de rejeter cette proposition provocatrice, » conclut l'ABSyM.

 

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Sabine Verschelde • MediQuality

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: