Dossiers  >   Gestion hospitalière  >  Covid-19 : ma perspective d'intensiviste et de patient (Interview)

Covid-19 : ma perspective d'intensiviste et de patient (Interview)

Opinion

BRUXELLES 30/04 - « La semaine dernière, j'ai eu une conversation avec l'un de nos cardiologues à propos de la qualité de vie des patients après un passage aux soins intensifs dans le cadre d'une infection covid-19. Ce collègue réalise souvent des examens d'effort, notamment chez des sportifs, et il observe souvent chez les patients post-covid une atteinte colossale de la tolérance à l'effort. » Interview du Dr Guido Ingels, anesthésiste-intensiviste à l'AZ Jan Palfijn à Gand.

Les soins intensifs sous haute pression

« Dans notre hôpital comme dans les autres, les soins intensifs sont actuellement sous haute pression. Sur dix lits agréés, huit sont actuellement attribués à des patients covid sous respirateur, avec à la clé un impact considérable sur les soins hors covid. Le personnel doit par ailleurs faire preuve d'une grande flexibilité et les infirmiers du bloc opératoire sont notamment aussi mobilisés aux soins intensifs, mais tout cela se fait toujours avec enthousiasme et dévouement. Comme il est d'usage dans les petites unités de soins intensifs des hôpitaux généraux périphériques, les pathologies graves sont transférées à l'hôpital universitaire le plus proche – l'UZ Gent, dans notre cas. À la demande de la direction, nous sommes prêts, en tant qu'anesthésistes, à assurer à tour de rôle les gardes de transport si les circonstances l'exigent. Dans ce cadre, en fonction des besoins du patient et de la capacité disponible en lits ICU, des transferts seront organisés non seulement vers l'UZ Gent, mais aussi vers d'autres hôpitaux du même niveau dans la région ou dans d'autres provinces. »

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: