Dossiers  >   Gestion hospitalière  >  Candidats spécialistes révoltés : vous avez mon soutien ! (Témoignage)

Candidats spécialistes révoltés : vous avez mon soutien ! (Témoignage)

Opinion

BRUXELLES 30/04 - Frank Vandenbroucke hier en séance plénière à la Chambre : « Il faut améliorer le statut social et les conditions de travail des spécialistes en formation. L'accord médicomut a prévu 10 millions d'euros pour faciliter cet accord. J'ai décidé d'y ajouter des moyens budgétaires supplémentaires pour l'obtenir. » Dans cette attente, voici le témoignage du Dr Gilles Faron, gynécologue : « Je suis solidaire de mes jeunes collègues qui nous sont nécessaires autant que nous le sommes pour eux. Devant une telle injustice, je trouve qu’il était de mon devoir de réagir. »

Ce sujet devrait tous nous interpeller. Au départ, l'idée était d'uniformiser au nord comme au sud du pays, dans les hôpitaux académiques comme dans les hôpitaux périphériques, le statut et les rétributions des MACCS/ASO's afin de rendre juste et équitable leur travail, ce qui était un effort louable et finalement logique. 

Mais avec la nouvelle mouture de leur contrat de travail – devrais-je dire d'exploitation ? - c'est devenu du dénigrement pur et simple de leur travail et c'est vécu par certains comme une humiliation supplémentaire. Après avoir lu ce qu'on leur impose, comme je les comprends et comme je soutiens leur droit à la révolte ! 

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: