COVID-19 et frottis PCR: un geste pas si banal que cela …
07/05 - C'est une étude (1) instructive qui vient d'être publiée dans le "JAMA Otolaryngology Head Neck Surgery" par le fait qu'elle s'intéresse à la technique des prélèvements naso-pharyngés par écouvillon pour la recherche du SARS-CoV-2. Les auteurs ne nient en rien l'importance du geste mais attirent l'attention sur un certain nombre de complications qui, toutes rares qu'elles soient, doivent néanmoins inciter à la prudence…
Le test de biologie moléculaire RT-PCR pratiqué pour rechercher le SARS-CoV-2 sur un écouvillon naso-pharyngé est devenu en un an une des analyses les plus demandées au monde. Personne aujourd'hui ne discute l'utilité de ce frottis, pas plus que le choix de la méthode moléculaire qui affiche une sensibilité modérée de 56% à 83% mais par contre une spécificité > 99%.
Cette étude est originale et instructive car elle s'est intéressée aux complications rares de ces prélèvements du fait que, selon le premier auteur, l'écouvillon approche des structures vitales dont les orbites, la base du crâne ainsi qu'un système vasculaire dense. L'objectif était d'évaluer la fréquence et la nature des complications consécutives à ce frottis. Tous les patients ont été recrutés via un service d'urgence de l'hôpital d'Helsinki, entre mars et septembre 2020.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous