Dossiers  >   Insuffisance cardiaque  >  Lien entre la fonction physique et qualité de vie chez le patient âgé souffrant d'insuffisance cardiaque aiguë

Lien entre la fonction physique et qualité de vie chez le patient âgé souffrant d'insuffisance cardiaque aiguë

28/06 - Les patients âgés souffrant d'insuffisance cardiaque aiguë décompensée ont une fonction physique et une qualité de vie sévèrement altérées. Cependant, la relation entre les déficiences de la fonction physique et la qualité de vie sont méconnues, bien que pertinente en pratique clinique.

Une équipe de chercheurs a évalué 202 patients consécutifs hospitalisés pour une insuffisance cardiaque aiguë décompensée dans le cadre de l'essai clinique, multicentrique, REHAB-HF (Rehabilitation Therapy in Older Acute Heart Failure Patients).

Les mesures de la fonction physique incluaient le test SPPB (Short Physical Performance Battery),  et le test de marche de 6 minutes (Six Minute Walk Test : 6MWD). La qualité de vie spécifique à la santé a été évaluée sur base du questionnaire KCCQ (Kansas City Cardiomyopathy Questionnaire). La qualité de vie générale a été évaluée par les tests SF-12 (Short Form-12) et EuroQol-5D-5L. Les chercheurs ont évalué si la fonction physique est un facteur prédictif de la qualité de vie, après ajustement pour l'âge, le sexe, l'origine ethnique et la classification de la New York Heart Association (NYHA).

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: