Dossiers  >   Maladie veineuse chronique  >  Prise en charge chirurgicale des varices en 2021 (Vidéo Dr Janine Quaniers)

Prise en charge chirurgicale des varices en 2021 (Vidéo Dr Janine Quaniers)

17/06 - Les varices constituent un problème vasculaire fréquent qui, en l’absence d’un traitement adéquat, peut entraîner le développement d'ulcères veineux non cicatrisés et affecter de manière significative la qualité de vie des patients. Le Dr Janine Quaniers (Chirurgienne cardio-vasculaire au CHU de Liège) fait le point sur les options chirurgicales proposées aux patients porteurs de varices.

Le stripping a été le traitement chirurgical de référence pendant des décennies, mais de nouvelles options moins traumatisantes sont aujourd'hui disponibles. Il s'agit de traitements endo-veineux, essentiellement thermiques, soit par laser soit par radiofréquence.

Mais l'innovation va encore plus loin, et le Dr Quaniers nous fait découvrir une technique qui ne nécessite ni anesthésie générale ni le passage au bloc opératoire, et qui permet de reprendre immédiatement une activité même sportive.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: