Dossiers  >   Maladie veineuse chronique  >  Facteurs prédictifs de la douleur associée à l’ulcère veineux de jambe

Facteurs prédictifs de la douleur associée à l’ulcère veineux de jambe

07/06 - La majorité des ulcères de jambe résultent d’une insuffisance veineuse chronique, et sont associés à de la douleur. Identifier les facteurs prédictifs de la douleur est essentiel pour développer des interventions susceptibles d’améliorer le bien-être des patients et leur pronostic.

C'est dans ce contexte qu'une équipe de chercheurs a initié une étude longitudinale de 12 semaines chez des patients souffrant d'ulcères veineux chroniques de jambe.

Seuls les patients répondant aux critères C6 de la classification CEAP (Clinical-Etiology-Anatomy-Pathophysiology) ont été inclus dans l'étude. La sévérité subjective de la douleur a été mesurée à intervalles hebdomadaires à l'aide d'une échelle visuelle analogique (VAS) de 11 points, où 0 correspondait à l'absence de douleur. La profondeur de l'ulcération a été classée en fonction du degré d'atteinte de la peau, les ulcérations touchant uniquement l'épiderme étant considérées comme « superficielles » et celles pénétrant dans le derme comme « profondes ». La surface des ulcérations (en centimètres carrés) a été mesurée électroniquement à intervalles bihebdomadaires. D'autres caractéristiques de l'ulcération ont également été étudiées : chaleur, rougeur d'un diamètre supérieur à 2 cm, gonflement, présence de pus, d'une odeur désagréable et de douleur au niveau de l'ulcère. Tous les patients ont reçu les soins standards.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: