Essai BMW 545e : hybride décomplexée
21/06 - Cédric Derèse, journaliste au Moniteur Automobile, a pu tester la BMW 545e xDrive. Voici ce qu’il en pense…
On peut encore s'offrir les plaisirs d'une mécanique de caractère, sans pour autant renoncer à la fisca... euh, à l'écologie. Bien sûr, le vendeur BMW ne vous la présentera pas comme cela. Pourtant, c'est bien de cela qu'il s'agit avec la 545e xDrive ! Elle est uniquement disponible en berline avec son 6 cylindres en ligne de 286 ch. Techniquement, l'hybridation est toujours assurée par un moteur électrique synchrone de 80 kW, incorporé au cœur de la boîte automatique à 8 rapports d'origine ZF. L'ensemble est relié à une batterie de 12 kWh (contre 24 kWh pour les X5 45e et 745e) installée partiellement sous la banquette. Comme souvent, celle-ci empiète malheureusement sur le coffre, au point que BMW a dû relever légèrement son plancher. Résultat : la 545e xDrive perd 120 l de contenance par rapport à une Série 5 xDrive thermique, pour ne plus offrir que 410 l désormais. Heureusement, les dossiers de banquette rabattables en 3 parties sont toujours là (de série), mais ils ne s'alignent plus sur le plancher. Soit. Retour à la mécanique pour préciser que la 545e xDrive revendique 394 ch de puissance combinée et 600 Nm. Des valeurs généreuses qui lui permettent notamment d'abattre le 0 à 100 km/h en 4,6 s !
Sensations garanties
En conduite souple, l'onctuosité naturelle du 6 cylindres se marie à merveille avec le couple du moteur électrique et le passage de l'un à l'autre se fait toujours sans heurts ni à-coups. Dans les moments plus musclés, la force du 3 litres turbocompressé garantit toujours la poussée – notez qu'il faut bien cela pour propulser les 2 tonnes et des poussières de l'engin – tandis que l'électrique fait alors office de «boost». Pédale au plancher, la 545e vous colle la nuque à l'appuie-tête tandis que ses reprises instantanées font merveille pour jouer à saute-camion sur l'autoroute ! Mention spéciale aussi pour la vraie transmission intégrale xDrive qui garantit toujours un comportement rigoureux, voire dynamique pour celui qui aime en jouer. De notre côté, on ne s'est pas privé ! Quitte à faire exploser la consommation… jusqu'à 9,5 l/100 km. Autant dire qu'à moins de se greffer un œuf sous le pied, il ne sera pas simple de reproduire les 2,2 l/100 km annoncés par BMW.
Le verdict
Par la magie de l'hybridation, BMW nous sort une Série 5 de 394 ch… donnée pour 2,2 l/100 km et 42 g/km de CO2 ! Si, dans la pratique, il est très compliqué de respecter ces valeurs (à moins de n'utiliser le 6 cylindres qu'au compte-gouttes), il faut admettre que la 545e xDrive (73.800 €) est une auto bien née, dotée de solides performances et généreuse en sensations. Le plaisir de conduire, oui ! Mais alors «décarboné»…
Retrouvez l'essai complet dans le numéro 1750 du Moniteur Automobile (3 mars 2021) ou sur www.moniteurautomobile.be
Vous envisagez l'achat d'une voiture ? Vous êtes passionné par tout ce qui roule ? Vous suivez toutes les (r)évolutions du secteur automobile ? Dans ce cas, n'hésitez plus : abonnez-vous maintenant au Moniteur Automobile et profitez, grâce à Mediquality, d'une réduction de 15%, soit jusqu'à 28,50 EUR* à votre avantage. Comment faire? Cliquez sur le lien suivant et indiquez le code promo MQ15 https://abo.moniteurautomobile.be/product/print/print-digital * Dans le cas d'un abonnement de deux ans |