Dossiers  >   Nutrition  >  Anti-Nutri-score : quels sont les arguments ?

Anti-Nutri-score : quels sont les arguments ?

PARIS 24/06 - Le Nutri-score est un logo d’information nutritionnelle à cinq couleurs destiné à aider les consommateurs à juger, d’un simple coup d’œil, la qualité nutritionnelle des aliments. Bien que ce logo ait été adopté par plusieurs pays européens, ses opposants restent très actifs et on observe depuis quelques mois l’émergence de nouvelles actions anti-Nutri-score.

Voyons le point de vue de Serge Hercberg* sur leurs arguments (article publié sur le site de l'INRAE : "Lobbying et alimentation : le point de vue de Serge Hercberg sur les arguments des anti-Nutri-score")...

Certains secteurs considèrent que leurs produits ne sont pas bien classés et se sentent pénalisés de façon injuste. C'est par exemple le cas des charcuteries et des fromages dont une grande partie se trouve en classe D et E, en raison de leur teneur élevée en acides gras saturés et en sel, ainsi que de leur forte densité calorique. Cependant, le Nutri-score n'a pas pour objectif de pénaliser des produits mais d'informer clairement le consommateur qu'ils peuvent faire partie d'une alimentation équilibrée, mais à condition d'être consommés en quantité modérée et avec une fréquence limitée. Cela est cohérent avec les recommandations nutritionnelles actuelles qui conseillent de limiter la consommation de charcuteries et de fromages.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: