Dossiers  >   Insuffisance cardiaque  >  Quel inotrope choisir dans l'insuffisance cardiaque aiguë aujourd'hui? (BIWAC 2021)

Quel inotrope choisir dans l'insuffisance cardiaque aiguë aujourd'hui? (BIWAC 2021)

28/06 - En Europe, le traitement inotrope de 1ère ligne du choc cardiogénique repose dans la majorité des cas sur la dobutamine. Au cours de l’édition 2021 du BIWAC (Belgian Interdisciplinary Working Group on Acute Cardiology), le Dr Antoine Herpain (Département des Soins Intensifs, Erasme) a abordé la question-clé: quel inotrope faut-il utiliser en 2ième ligne?

Les médicaments inotropes adrénergiques augmentent la contractilité et le rythme cardiaque, mais également la consommation d'oxygène du myocarde. De plus, leur utilisation est également associée à une diminution du temps de remplissage du ventricule gauche. Le déséquilibre au niveau de l'oxygénation du myocarde peut conduire à une ischémie sous-endocardique.

En outre, l'utilisation de médicaments inotropes adrénergiques est associée à un coût élevé en termes d'arythmies, d'apoptose et de réaction inflammatoire. Cela souligne la toxicité de ces médicaments, en particulier lorsqu'ils sont prescrits pour une longue durée, à des doses plus élevées que ce qui est réellement nécessaire pour le patient.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: