Dossiers  >   Gestion hospitalière  >  Covid-19: Pas d'obligation vaccinale pour les soignants en Belgique "tant qu'il reste une marge de progression" (CIM)

Covid-19: Pas d'obligation vaccinale pour les soignants en Belgique "tant qu'il reste une marge de progression" (CIM)

BRUXELLES 14/07 - La Conférence interministérielle (CIM) Santé devait se pencher ce mercredi sur la question de l'obligation vaccinale pour les soignants. Finalement, entités fédérées et fédéral ont décidé de continuer à sensibiliser le secteur "tant qu'il subsiste une marge de progression", a-t-on appris à bonnes sources.

Selon les autorités, il reste en effet une marge de manœuvre pour sensibiliser les soignants à la vaccination et faire augmenter le taux d'adhésion. En Wallonie, on est ainsi passé, en un mois, à un taux de couverture de 74 à 79%.
 
"Il est nécessaire que les autorités rendent la vaccination obligatoire pour tous les membres du personnel des institutions de soins", disaient mardi les fédérations belges du secteur des soins de santé dans un communiqué, afin de lutter contre le coronavirus et d'offrir des soins de qualité en toute sécurité.
 
L'association belge des syndicats médicaux, l'ABSyM, s'est également dite, mardi, favorable à la vaccination obligatoire du personnel de santé.
 
Si c'est nécessaire, le fédéral et les entités fédérées travailleront sur les "étapes juridiques nécessaires"  - dont, entre autres, l'intégration des travailleurs indépendants dans les législations existantes - permettant de rendre la vaccination obligatoire.
 
L'obligation vaccinale pour les soignants n'est donc pas exclue mais elle n'interviendra que dans un deuxième temps, si la sensibilisation n'est plus suffisante, précise-t-on.
 
Enfin, un affinement des chiffres a été demandé avant que ne soient éventuellement publiés les taux de vaccination par établissement, une mesure récemment défendue par le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke.
 
Cet affinement devrait notamment permettre de connaître le nombre réel de soignants encore en activité dans chaque institution.
 
La Belgique vit actuellement une forte augmentation du nombre de tests positifs chez les personnes symptomatiques, ce qui indique que le virus circule de manière plus importante, a annoncé mercredi le porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19, Yves Van Laethem, lors de la conférence de presse hebdomadaire de l'Institut de santé publique Sciensano et du Centre de crise.
 
Cette hausse est notamment liée à l'augmentation constante du variant delta (indien) et touche particulièrement les jeunes. Le variant delta représente désormais 63% des nouvelles contaminations. Ce taux était de 50% la semaine passée.
 

Belga

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: