Dossiers  >   Gestion hospitalière  >  Soins palliatifs et soins de fin de vie : l’avis de deux spécialistes

Soins palliatifs et soins de fin de vie : l’avis de deux spécialistes

Opinion

BRUXELLES 02/09 - Notre pays dispose d'un système de santé solide, avec d’excellents professionnels, bien formés et motivés, une bonne accessibilité et des possibilités de traitement dont on ne peut que rêver dans une grande partie du monde. Cela garantit non seulement de meilleures conditions de vie, mais aussi une espérance de vie considérablement accrue.

Dr Gert Huysmans, Président de Palliatieve zorg Vlaanderen, Secrétaire de l'EAPC (European Association for Palliative Care) et Christine De Cafmeyer, sociologue, Directrice de Palliatieve zorg Vlaanderen.
Dr Gert Huysmans, Président de Palliatieve zorg Vlaanderen, Secrétaire de l'EAPC (European Association for Palliative Care) et Christine De Cafmeyer, sociologue, Directrice de Palliatieve zorg Vlaanderen.

Renforcer l'attention sur la dernière partie de la vie

En même temps, cela signifie aussi que nous sommes en moyenne poussés au-delà d'une limite physiologique. Le constat reste inéluctable : pour beaucoup, la mort peut être repoussée, mais elle est aussi précédée d'une phase de vulnérabilité croissante et de dépendance aux soins. Chaque année, quelque 60.000 Flamands décèdent « non soudainement ». En d'autres termes, il s'agit d'une mort prévue. Même après les dernières décennies, au cours desquelles les soins palliatifs sont devenus une part apparemment évidente de notre offre de soins, la question fondamentale demeure : investissons-nous suffisamment dans cette dernière partie de la vie ? Non seulement dans notre système de soins de santé, mais aussi en tant que société ? Quelle est l'importance de l'évitable perte de qualité de vie dans cette phase finale de la vie ?

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: