Dossiers  >   Insuffisance cardiaque  >  Insuffisance cardiaque: les nouvelles recommandations européennes sont publiées!

Insuffisance cardiaque: les nouvelles recommandations européennes sont publiées!

31/08 - Les nouvelles recommandations de l’European Society of Cardiology (ESC) sur le diagnostic et la prise en charge de l’insuffisance cardiaque chronique et aiguë étaient très attendues ; les dernières datant de 2016. Elles ont été présentées lors de l’édition virtuelle du congrès de l’ESC 2021[1]. Particulièrement exhaustives, elles sont résumées par le groupe de travail en 20 messages clés (voir encadré en fin de texte). Le Pr Thibaud Damy, (cardiologue, CHU Henri Mondor, Créteil ; Président du programme institutionnel Optim’IC) apporte ici son éclairage sur les principaux points à retenir.

« C'est la première fois que nous avons ces nombreux algorithmes très précis qui formalisent le diagnostic et la prise en charge en fonction du bilan étiologique, des facteurs déclenchants, de l'arythmie, des comorbidités ou des cardiopathies sous-jacentes », note le Pr Damy.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: