Dossiers  >   Economie de la santé  >  Tuberculose : des objectifs de mortalité irréalistes de l’ONU pour 2030, un coût économique dramatique

Tuberculose : des objectifs de mortalité irréalistes de l’ONU pour 2030, un coût économique dramatique

11/09 - « Les pays touchés, les pays donneurs et le secteur privé doivent redoubler d’efforts pour financer les programmes de lutte et de recherche sur la tuberculose, dont les dividendes économiques peuvent être substantiels. Si le recul de la mortalité plafonne au niveau actuel (2 % par an) entre 2020 et 2050, le nombre cumulé de victimes de la maladie s’élèvera en 2050 à 31,8 millions de personnes, correspondant à une perte économique de 17,5 billions de dollars. »

Ce sont les principales conclusions des auteurs d'une étude sur l'impact économique de la tuberculose partout dans le monde. À l'ère de la covid, on aurait en effet tôt fait d'oublier qu'il existe encore bien d'autres maladies avec une contagiosité et un taux de mortalité élevés comme, justement, la tuberculose. Il y a quelques années, les Nations-Unies ont formulé 17 objectifs de développement durable, qui prévoient notamment une réduction de 90 % du nombre de décès dus à la tuberculose à l'échelon mondial d'ici à 2030 – une ambition qui semblait déjà démesurée avant la pandémie et dont la covid-19 va sans nul doute contribuer à retarder encore un peu plus la réalisation. Le recul sensiblement plus lent de la mortalité que l'on observe dans les faits s'accompagne toutefois d'un coût économique colossal. Les auteurs de l'étude laissent entendre que l'objectif de l'ONU ne sera probablement atteint qu'en 2050, notamment en raison de l'impact de la covid-19 sur la prise en charge de la tuberculose et sur le financement des soins.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: