Dossiers  >   BPCO & Asthme  >  Lien entre l'asthme d’apparition à l’âge adulte et le syndrome métabolique

Lien entre l'asthme d’apparition à l’âge adulte et le syndrome métabolique

On en sait peu sur les facteurs de risque et la physiopathologie sous-jacente au développement d’un asthme à l’âge adulte. Compte tenu du nombre croissant de preuves associant ce phénotype particulier d’asthme et l'obésité, une équipe néerlandaise s’est penchée sur la relation entre l'asthme d’apparition à l’âge adulte et d'autres comorbidités métaboliques connexes.

Adult but not childhood onset asthma is associated with the metabolic syndrome, independent from body mass index
Adult but not childhood onset asthma is associated with the metabolic syndrome, independent from body mass index

L'asthme à apparition à l'âge adulte est généralement non atopique, difficile à contrôler et est caractérisé par une résistance aux corticostéroïdes.

Le syndrome métabolique peut être défini comme la présence de trois à cinq des facteurs suivants : obésité abdominale, hypertension, hypertriglycéridémie, faible taux de cholestérol HDL, et diabète de type 2. Le syndrome métabolique induit une inflammation systémique de bas grade avec un taux sérique élevé d'IL-6 et de leptine. Le taux sérique d'IL-6 est corrélé négativement avec le VEMS%, et chez les personnes souffrant du syndrome métabolique, le rapport entre la leptine et l'adiponectine est élevé, ce qui contribue à un état pro-inflammatoire. Le syndrome métabolique pourrait jouer un rôle important dans la détérioration du contrôle de l'asthme d'apparition à l'âge adulte et pourrait être considéré comme une caractéristique traitable.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: