Lien entre l'asthme d’apparition à l’âge adulte et le syndrome métabolique
On en sait peu sur les facteurs de risque et la physiopathologie sous-jacente au développement d’un asthme à l’âge adulte. Compte tenu du nombre croissant de preuves associant ce phénotype particulier d’asthme et l'obésité, une équipe néerlandaise s’est penchée sur la relation entre l'asthme d’apparition à l’âge adulte et d'autres comorbidités métaboliques connexes.
L'asthme à apparition à l'âge adulte est généralement non atopique, difficile à contrôler et est caractérisé par une résistance aux corticostéroïdes.
Le syndrome métabolique peut être défini comme la présence de trois à cinq des facteurs suivants : obésité abdominale, hypertension, hypertriglycéridémie, faible taux de cholestérol HDL, et diabète de type 2. Le syndrome métabolique induit une inflammation systémique de bas grade avec un taux sérique élevé d'IL-6 et de leptine. Le taux sérique d'IL-6 est corrélé négativement avec le VEMS%, et chez les personnes souffrant du syndrome métabolique, le rapport entre la leptine et l'adiponectine est élevé, ce qui contribue à un état pro-inflammatoire. Le syndrome métabolique pourrait jouer un rôle important dans la détérioration du contrôle de l'asthme d'apparition à l'âge adulte et pourrait être considéré comme une caractéristique traitable.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.