Dossiers  >   Gestion hospitalière  >  Réforme des hôpitaux : sortons des tranchées !

Réforme des hôpitaux : sortons des tranchées !

Opinion

BRUXELLES 07/10 - Les jeunes médecins ne plaident pas pour une révolution, mais pour un revirement progressif. Les points sensibles sont connus depuis longtemps et plusieurs solutions ont été formulées ces dernières années, mais chaque débat semble échouer sur la crainte de changements trop radicaux, chaque discussion semble creuser un peu plus les tranchées. « La nouvelle génération, qui sera à terme celle du paysage renouvelé des soins de santé, est prête à marquer le débat de son empreinte », déclare le Dr Jonas Brouwers.

Quiconque a lu la presse le mois dernier ou suivi le débat de Zorgnet-Icuro sur le financement durable des hôpitaux, sait que les acteurs des soins de santé reprennent leurs positions habituelles. Les coupoles hospitalières, les syndicats et les caisses d'assurance maladie représentent depuis longtemps un arrière-ban de prestataires et institutions de soins, et contribuent activement aux nombreux (et parfois trop nombreux) modèles de concertation que possèdent notre pays et notre système de santé. Comme le débat sur le financement des hôpitaux dure depuis des décennies, leurs positions sont devenues entre-temps de profondes tranchées.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: