Dossiers  >   Vaccins  >  Grouper les vaccins antigrippe et anti-Covid : l’avis des spécialistes

Grouper les vaccins antigrippe et anti-Covid : l’avis des spécialistes

BRUXELLES 15/10 - Alors que les taux de vaccination contre le Covid ne sont pas maximaux, que la décision d’administrer une troisième dose pour les plus âgés et les plus déficitaires en immunité a été prise, la campagne de vaccination contre la grippe commence officiellement ce 15 octobre en Belgique. La question de regrouper le geste de vaccination se pose donc : y a-t-il des inconvénients à faire deux piqûres au même moment ? Aucun, répondent les spécialistes.

« Franchement, la question prêterait presque à sourire si on ne parlait pas de maladie et, dans les cas les plus extrêmes, de décès », répond la professeure Muriel Moser, spécialiste en Immunobiologie à l'Université Libre de Bruxelles, auteure de ‘La vaccination. Fondements biologiques et enjeux sociétaux' (Editions de l'ULB).

« Qu'on songe seulement au fait que l'on administre des vaccins hexavalents à des enfants âgés de deux mois. Cela montre bien que l'immunité n'est pas affaiblie si elle est « dispersée » contre plusieurs cibles simultanées. Tout simplement, l'immunité développe contre chaque agression des outils spécifiques, sur base de l'activation de cellules spécifiques de l'immunité. C'est un principe qui a été bien vérifié lors de la création du vaccin RRO, rougeole, rubéole et oreillons. Des recherches ont montré que la protection contre la rougeole était aussi élevée avec le vaccin RRO que quand on vaccinait uniquement contre la rougeole. La preuve est faite selon moi que l'on peut combiner ces deux vaccins, anti-Covid et antigrippe sans inconvénients. Du point de vue immunologique en tout cas, il n'y en a aucun ».

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: