Dossiers  >   Santé masculine  >  Un outil en ligne pour faciliter la prise de décision thérapeutique dans le cancer précoce de la prostate

Un outil en ligne pour faciliter la prise de décision thérapeutique dans le cancer précoce de la prostate

28/10 - Une équipe de chercheurs a élaboré Predict Prostate, un outil de calcul et de communication du risque individuel qui offre une prédiction meilleure de l'espérance de vie estimée, facilitant ainsi les choix thérapeutiques pour les cancers non métastatiques et récemment diagnostiquée. Predict Prostate, disponible gratuitement à l'adresse https://prostate.predict.nhs.uk, a déjà été consulté plus d'un million de fois d'après l'auteur principal, le docteur David Thurtle (faculté de médecine de l'Université de Cambridge).

"Nous avons montré que les patients surestiment considérablement la létalité liée au cancer de la prostate, ce qui peut avoir un impact sur leurs prises de décisions en matière de traitement. Predict Prostate peut induire chez eux un meilleur engagement et un consentement plus éclairé. En outre, nous démontrons que l'outil est utilisable dans le cadre du parcours clinique, qu'il limite les éventuels conflits décisionnels, qu'il n'aggrave pas l'anxiété et qu'il est apprécié par pratiquement tous les patients. Il faut cependant noter que notre étude n'avait pas la puissance nécessaire pour évaluer parfaitement l'impact de l'outil sur les décisions finales de traitement. Une étude de bien plus grande envergure serait nécessaire pour vérifier cet impact."

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: