Dossiers  >   Cancer du sein  >  Les radiologues sont plus performants que l'intelligence artificielle pour les mammographies de dépistage

Les radiologues sont plus performants que l'intelligence artificielle pour les mammographies de dépistage

11/11 - Les radiologues obtiennent de meilleurs résultats que les systèmes d'intelligence artificielle (IA) actuels pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage, d'après une revue systématique de la littérature commandée par le Comité national de dépistage du Royaume-Uni.

"Les données actuelles sur l'utilisation des systèmes d'IA dans le dépistage du cancer du sein sont loin d'avoir la qualité requise pour leur implémentation en pratique clinique", rapportent les auteurs, de l'Université de Warwick à Coventry, dans le British Medical Journal.

Certaines études antérieures ont suggéré que l'IA était plus performante que les radiologues dans la lecture des mammographies et qu'elle pourrait bientôt remplacer les médecins. Pourtant, une revue récente de 23 études sur l'IA dans la détection précoce du cancer du sein a mis en évidence "des lacunes sur le plan des preuves ainsi que des doutes sur la méthodologie utilisée dans les études publiées", expliquent le docteur Sian Taylor-Phillips et ses collaborateurs.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: