Dossiers  >   Economie de la santé  >  Changement de carrière : que font les médecins qui se détournent de la médecine ? (Enquête)

Changement de carrière : que font les médecins qui se détournent de la médecine ? (Enquête)

BRUXELLES 05/11 - Avez-vous déjà envisagé de changer de carrière ? Notre maison-mère américaine a organisé plus tôt dans l’année une grande enquête pour savoir dans quelle mesure les médecins américains envisageaient d’abandonner leur cabinet pour une activité non clinique – une question d’une brûlante actualité, dans un contexte où la pandémie a été l’occasion pour nombre de confrères et consœurs de réfléchir à leur métier, à leur vocation et à leur carrière. Il importe néanmoins de souligner ici que la problématique n’est pas nouvelle, même si le Covid-19 a clairement bouleversé le contexte et les chiffres.

Résultats

Au total, 2.533 médecins ont renvoyé à Medscape un questionnaire intégralement complété. Un peu plus d'un cinquième des répondants (22 %) envisageaient de renoncer à leur activité clinique, dont 53 % d'hommes et 43 % de femmes.

La raison la plus souvent invoquée était un burn-out (sans lien avec la pandémie), cité par 34 % des sondés (30 % des hommes et 39 % des femmes). Un cinquième (22 % des hommes et 17 % des femmes) déclaraient vouloir travailler moins, 7 % (7 % des hommes et 8 % des femmes) évoquaient un burn-out dû à la pandémie et 7 % également (6 % des hommes et 7 % des femmes) avouaient que le métier ne répondait finalement pas à leurs attentes.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: