Dossiers  >   Immuno-Oncologie  >  Le cancer du poumon est une maladie que l'on ne voit pas, mais que l'on peut sentir venir

Le cancer du poumon est une maladie que l'on ne voit pas, mais que l'on peut sentir venir

Bruxelles, 11/21 - La plupart des cancers du poumon sont diagnostiqués à un stade tardif de la maladie, ce qui limite les options de traitement et présente un impact majeur sur l’espérance de vie des patients. À l'approche du mois de novembre, mois de sensibilisation au cancer du poumon, des représentants des patients, des professionnels de la santé, des centres universitaires et des partenaires de l'industrie pharmaceutique belges ont lancé une nouvelle campagne dans laquelle ils appellent à accorder plus d'attention aux signaux d'alerte précoce.

Pas seulement les fumeurs

Le cancer du poumon est le troisième cancer le plus fréquent en Belgique et représente 13 % du nombre total de cas de cancer[1]. Si le tabagisme reste la principale cause du cancer du poumon, les experts soulignent que 20 % des patients atteints d'un cancer du poumon n'ont jamais fumé. La nouvelle campagne vise donc à sensibiliser le grand public aux symptômes du cancer du poumon, qu'il s'agisse de fumeurs, d'anciens fumeurs ou de personnes qui n'ont jamais touché une cigarette de leur vie. Le professeur Johan F. Vansteenkiste, Chef de Clinique à l'unité d'oncologie respiratoire de l'UZ Leuven, explique : "Toute personne ayant des poumons peut avoir un cancer du poumon. Il est essentiel que toute personne confrontée à des symptômes persistants consulte son médecin généraliste le plus rapidement possible. En ignorant les symptômes inexpliqués et en ne se faisant pas examiner à temps, les gens augmentent le risque d'un éventuel diagnostic tardif."

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: