Les nouveaux médicaments contre la migraine sont là, mais sont-ils plus efficaces ?
15/12 – En ce qui concerne la gestion aiguë des migraines, plus récent ne veut pas nécessairement dire meilleur, selon une analyse d'études comparant les triptans - la norme de soins - à deux nouvelles classes de médicaments. Les résultats, publiés dans le JAMA Network Open, « pourraient impliquer que les triptans resteront le pilier actuel du traitement spécifique de la migraine aiguë, » ont suggéré l'auteur principal, le Dr. Shuu-Jiun Wang et ses coauteurs, de l'Université Nationale Yang Ming Chiao Tung et du Taipei Veterans General Hospital, Taipei, Taiwan.
Cependant, le lasmiditan (un agoniste du récepteur 5-hydroxytryptamine 1F), et le rimegepant et l'ubrogepant (tous deux des antagonistes du peptide lié au gène de la calcitonine [CGRP]) pourraient toujours avoir des avantages uniques, car les triptans sont contre-indiqués pour les patients présentant des risques cardiovasculaires, ont-ils déclaré.
L'examen systémique et la méta-analyse ont montré que, pour le résultat de l'absence de douleur et du soulagement de la douleur 2 heures après la dose, les trois nouveaux agents fonctionnaient mieux que le placebo, mais étaient inférieurs à la plupart des triptans. Cependant, l'ubrogepant et le rimegepant, qui ont reçu l'approbation de la Food and Drug Administration des États-Unis pour le traitement de la migraine aiguë chez les adultes en décembre 2019 et février 2020, respectivement, pourraient être associés à moins de risques d'événements indésirables (EI), par rapport aux triptans. « Ces nouvelles options thérapeutiques efficaces enrichissent les catégories thérapeutiques des traitements spécifiques de la migraine aiguë et peuvent fournir une opportunité de diminuer les risques de surconsommation ou de dépendance aux barbituriques ou aux opioïdes, » ont-ils écrit.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous