Dossiers  >   Covid-19  >  Opinion d'un pédiatre : "Avons-nous perdu le nord ?"

Opinion d'un pédiatre : "Avons-nous perdu le nord ?"

Opinion

BRUXELLES 12/01 - "Ne serait-il pas plus judicieux de mettre en quarantaine tous ceux qui ne veulent pas se faire vacciner et ceux qui présentent un risque accru dans l'espoir que les hôpitaux ne soient pas surchargés lors de la cinquième vague ?", se demande le Dr Tyl Jonckheer, coordinateur de la Belgian Paediatric Covid-19 Task Force et Président de l’Association professionnelle belge des Pédiatres, dans cette tribune écrite en son nom propre. "Je propose de laisser le virus circuler de manière contrôlée parmi les personnes et les enfants vaccinés."

Cela fait à peine quelques jours que les écoles ont rouvert que déjà des problèmes surgissent de toutes parts. Tout le monde sait qu'il est illusoire de penser qu'avec la politique actuelle, les écoles resteront ouvertes jusqu'aux vacances de carnaval.

En France, l'école a repris depuis déjà une semaine mais les choses se passent mal. Les écoles ferment, les enfants font la file pour un test nasal, les parents ne savent plus quoi faire de leur progéniture en quarantaine, les directions d'école n'ont plus d'enseignants. C'est ce qui nous attend en Belgique dans les prochaines semaines. Cependant, ce ne sont pas seulement les écoles, mais toute notre société qui connaîtra ce sort si nous n'avons pas le courage de remédier à cette situation en profondeur.
 
Réfléchir à un paradigme différent 
 
La concertation entre les ministres de l'éducation et de la santé a eu pour résultat que les parents doivent désormais faire passer un test nasal à leurs enfants le dimanche soir. Il a même été suggéré de le faire deux fois par semaine ! Existe-t-il un modèle démontrant que cela aura un effet significatif sur la propagation du virus, avec la montée en flèche attendue de la circulation du virus dans la société et parmi les enfants ? Par conséquent, un grand nombre d'enfants asymptomatiques seront testés positifs, ce qui obligera beaucoup d'entre eux à être en quarantaine. Je pense que de nombreux parents ne prendront pas ce risque si leur enfant est asymptomatique. Les responsabilités se déplacent des politiques vers les parents... Et les parents seront confrontés à des dilemmes très inconfortables. Une enquête montre que seuls 8% des parents sont disposés à faire face à cette situation.
 
La décision de mettre aussi en quarantaine les enfants non infectés d'un parent positif se traduira par un plus grand nombre d'enfants en quarantaine, étant donné le nombre considérable de parents qui seront infectés dans les prochaines semaines (et pas seulement par leurs enfants). 
 
Les enseignants qui sont asymptomatiques, mais qui, avec les nouvelles mesures, même assouplies, devront tout de même être en quarantaine ou en isolement, baisseront les bras massivement et paralyseront complètement l'enseignement.
 
Mais pourquoi ? Est-ce nécessaire ? Cette situation devient intenable. Des données récentes montrent que les gens sont presque totalement impuissants face à omicron, même avec un confinement complet (cf. Pays-Bas). Tout au plus peut-on espérer un ralentissement discret en imposant toutes sortes de mesures que l'opinion publique considère surtout comme des remèdes de fortune particulièrement fatals pour certains secteurs.  

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: