Dossiers  >   Fibrillation auriculaire  >  Maladie auriculaire subclinique : une fenêtre pour prévenir la fibrillation auriculaire (FA) et l'insuffisance cardiaque (IC) ?

Maladie auriculaire subclinique : une fenêtre pour prévenir la fibrillation auriculaire (FA) et l'insuffisance cardiaque (IC) ?

18/01 - Selon une hypothèse récemment formulée par des cardiologues en Europe, si les médecins peuvent diagnostiquer une maladie auriculaire subclinique, la détection précoce peut offrir une opportunité de prévenir à la fois la fibrillation auriculaire (FA) et l'insuffisance cardiaque (IC).

Pour les médecins généralistes, la théorie suggère que l'orientation précoce des patients pour une évaluation cardiovasculaire pourrait aider à éviter une maladie grave.

La maladie auriculaire subclinique, qui n'a pas encore été bien définie par les chercheurs mais qui peut être identifiée à l'aide de l'imagerie, de biomarqueurs ou d'autres approches, peut être un « terrain commun » pour l'IC, la FA et les AVC, suggèrent les chercheurs dans un point de vue publié le mois dernier dans le European Heart Journal.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: