Médecin, héros aux pieds d'argile
BRUXELLES 26/01 - Le Covid-19 a fait éclater au grand jour des problèmes sous-jacents, comme le surrégime professionnel des médecins. Coincés, à la fois par eux-mêmes et la société, dans un costume de super-héros, ils souffrent également d’une non-reconnaissance des manquements institutionnels dans les structures de soins. Chaque crise majeure s’est révélée une occasion de changement. Puissions-nous tirer de celle-ci les meilleures opportunités…
D'une façon ou d'une autre, la pandémie de covid révèle nos fragilités en tant que soignants, mais aussi en tant que co-responsables de la politique de santé. Bien avant la crise, on pouvait constater que les dispensateurs de soins, en particulier les médecins et les infirmières, présentaient des signes d'épuisement professionnel, de burn-out. Ces signes sont bien connus. Ils vont de l'irritabilité, du présentéisme, du cynisme… jusqu'à l'effondrement personnel total qui entraîne souvent un abandon de la profession. Indice de ces troubles de la santé mentale : le nombre d'assuétudes et de suicides que l'on recense parmi les soignants.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous
MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.