Dossiers  >   Gestion hospitalière  >  Appel à projets : un million d’euros pour lutter contre le stress des professionnels de première ligne

Appel à projets : un million d’euros pour lutter contre le stress des professionnels de première ligne

BRUXELLES 21/02 - Le Fonds Docteur Daniël De Coninck*, géré par la Fondation Roi Baudouin, lance un appel à projets pour prévenir et soulager le stress des professionnels de la première ligne d’aide et de soins. Un million d’euros sera consacré à des initiatives concrètes, réalisables à court terme et qui peuvent apporter une différence positive dans le quotidien de ces travailleurs, sous pression depuis bientôt deux ans.

Des métiers sous tension perpétuelle depuis deux ans

Face à la crise sanitaire qui dure depuis près de deux ans, les inondations de cet été 2021 et la pression que ces situations engendrent (tension, urgence, inquiétudes, …), les travailleurs d'aide et de soins de la première ligne sont mis à rude épreuve. Leur rôle crucial n'est plus à démontrer : « infirmiers à domicile, aides-soignants, médecins généralistes, assistants sociaux, pharmaciens, psychologues, … s'investissent sans relâche pour que les citoyens et leur entourage puissent bénéficier de l'aide et des soins dont ils ont besoin », exprime la Fondation Roi Baudouin. Cependant, cet investissement s'accompagne inexorablement d'un sentiment de fatigue, d'un stress intense, d'anxiété, voire de dépression.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: