Délaissée et souvent oubliée : la gestion du risque cardiovasculaire chez les patients psychiatriques
BRUXELLES 11/04 - En moyenne, les patients psychiatriques décèdent 10 à 20 ans plus tôt que les patients de la population générale. Le médecin généraliste peut faire la différence en programmant de manière proactive un examen somatique pour évaluer le risque global (notamment cardiovasculaire) et pour détecter certaines affections. Voici comment procéder.
Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité chez les patients souffrant de troubles mentaux sévères telles que le trouble bipolaire, la schizophrénie, la dépression, les troubles anxieux, les troubles de la personnalité et le trouble schizo-affectif. En outre, les maladies respiratoires (telles que la BPCO), les maladies infectieuses (hépatite B, hépatite C, VIH, tuberculose) et le suicide sont d'autres causes importantes de décès prématuré.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous
MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.