Les risques liés à l’hypertension oubliée
BRUXELLES 05/05 - Touchant près d'un adulte sur trois, l'hypertension artérielle (HTA) est la pathologie chronique la plus fréquente dans nos pays occidentaux et elle constitue un facteur de risque majeur de pathologies cardio-neuro-vasculaires. L’HTA est cependant devenue un thème banal qui ne semble plus intéresser nos autorités de santé ni les médecins. Quelles sont les raisons de ce désintérêt et quelles conséquences peut-on craindre ?
Une large étude réalisée en France, l'étude Esteban, a cherché à évaluer la prévalence de l'HTA en France, son dépistage et sa prise en charge en 2015, et à en étudier les évolutions depuis une étude antérieure datant de 2006.
L'étude Esteban portait sur des adultes âgés de 18 à 74 ans. Elle incluait une enquête par questionnaires en face-à-face, par auto-questionnaires, une enquête alimentaire et la réalisation d'un examen de santé. Au total, 2.169 adultes ont eu au moins deux mesures de la pression artérielle (PA), avec une proportion de femmes (55%) un peu plus élevée que d'hommes (45%).
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous
MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.