De plus en plus d’études sur l’acupuncture dans la prévention et le traitement la migraine
Ceux qui pensaient que le traitement préventif ou curatif de la migraine par l’acupuncture n’a plus vraiment sa place dans les études scientifiques ont manifestement tout faux. Une analyse quantitative et qualitative réalisée par une équipe chinoise révèle en effet qu’un nombre croissant d’études sont réalisées à ce sujet partout dans le monde… mais évidemment plus particulièrement en Chine.
La place de l'acupuncture dans la prévention et le traitement de la migraine a déjà fait couler beaucoup d'encre et, si l'on veut en croire les résultats d'une analyse quantitative et qualitative chinoise, tout porte à croire que les études consacrées à la question ont encore de beaux jours devant elles.
Méthodologie
Les chercheurs chinois ont recherché très spécifiquement les études concernant l'acupuncture dans deux bases de données bien connues, Web of Science (WoS) et Scopus, des travaux antérieurs ayant démontré que 95 % des études consacrées à un champ d'investigation spécifique se retrouvent soit dans l'une, soit dans l'autre. L'équipe a ainsi identifié 344 études dans Scopus et 238 dans WoS, qu'elle a soumises à une analyse bibliométrique.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous