Dossiers  >   BPCO & Asthme  >  Cancer du poumon : la BPCO, source de complications postopératoires

Cancer du poumon : la BPCO, source de complications postopératoires

Les patients opérés d’un cancer du poumon ont plus de risques de complications postopératoires s’ils souffrent d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), révèle une étude australienne publiée dans la revue PLoS ONE. Des résultats qui confirment la nécessité d’optimiser le traitement de cette affection respiratoire avant l’intervention chirurgicale.

La BPCO constitue un facteur de risque majeur de développer un cancer du poumon, de manière indépendante du tabagisme. Elle est présente chez 50% à 70% des patients souffrant de ce cancer. Et chez les fumeurs, le risque de cancer du poumon est deux fois plus élevé lorsqu'ils sont en outre atteints d'une BPCO.

Or chez les patients cancéreux diagnostiqués suffisamment tôt pour être opérés, la BPCO pourrait favoriser le risque de complications pulmonaires postopératoires. L'enjeu est de taille, en raison de la sévérité de ces complications : le taux de mortalité s'élève entre 14% et 30% dans les 30 jours suivant l'opération chez les patients qui en présentent, contre 0,2% à 0,3% chez ceux qui n'en développent pas.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: