Dossiers  >   Cancer du poumon  >  Cancer bronchique non à petites cellules réséqué. Un ICI complique-t-il l'intervention ?

Cancer bronchique non à petites cellules réséqué. Un ICI complique-t-il l'intervention ?

Cette étude rétrospective a cherché à évaluer les difficultés peropératoires ainsi que les résultats cliniques et anatomopathologiques de résections pulmonaires carcinologiques pratiquées chez des patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules ayant reçu un inhibiteur de point de contrôle immunitaire en préopératoire. Elle s'inscrit dans le suivi de publications sous entendant des complications potentielles suite à l'usage des ICI en néoadjuvant.

Les inhibiteurs de points de contrôles immunitaires (ICI) sont devenus incontournables dans la prise en charge du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) non résécable. Dans les cancers résécables, les données sont moins nombreuses en situation néoadjuvante. L'approche est a priori séduisante pour stimuler le système immunitaire et prévenir la récidive après chirurgie mais elle ne peut ni compliquer l'acte chirurgical ni le retarder. Dans l'étude PRINCEPS (30 patients avec un CBNPC), le pré-traitement par un ICI n'a pas retardé les interventions, ni majoré le taux de complications post-opératoires (23% des patients) qualifiées de classiques après ce type d'intervention. Ces données rassurantes sont-elles confirmées ?

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: