Dossiers  >   Dermatite atopique  >  Dermatite atopique et peau de couleur : efficacité des traitements

Dermatite atopique et peau de couleur : efficacité des traitements

La présentation clinique de la dermatite atopique (DA) et les mécanismes pathogéniques peuvent différer en fonction de l’origine ethnique/de la couleur de peau. Les directives thérapeutiques actuelles n'apportent que des nuances mineures concernant les variations génétiques, les phototypes ou la culture et les preuves concernant les traitements proposés dans la DA en fonction des groupes ethniques sont limitées. Une récente revue (1) fait le point.

La priorité, dans la DA est l'usage généreux d'émollients pour adoucir la peau (stéarate de glycéryle, de glycol, stérols de soja…) et d'hydratants pour limiter l'évaporation hydrique (agents occlusifs tels que la vaseline, l'huile de diméthicone) ou favoriser la rétention d'eau (agents humectants tels que le glycérol, l'urée ou l'acide lactique). Ceci est universel.

Bien que les données soient limitées, les corticostéroïdes topiques (CSt) ont une efficacité similaire pour toutes les couleurs de peau mais il faut se rappeler que les CSt très puissants peuvent provoquer une hypopigmentation plus gênante pour les peaux foncées.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: