Dossiers  >   Affections ophtalmologiques  >  Améliorer le recours aux urgences en ophtalmologie avec le triage et la téléconsultation

Améliorer le recours aux urgences en ophtalmologie avec le triage et la téléconsultation

L’ophtalmologie fait figure de précurseur en France dans un contexte de moindre disponibilité médicale. La collaboration avec les orthoptistes a ainsi été actée par des contrats de coopération en 2021. Désormais, c’est au recours aux urgences ophtalmologiques que les spécialistes français s’attellent, avec des pistes prometteuses qui passent par la régulation préconsultation par le biais d’algorithmes et par la téléconsultation.

Pour la Société Française d'Ophtalmologie, « le terme « urgences ophtalmologiques » est une expression du langage courant qui évoque une structure de soins prenant en charge les demandes de soins non programmés d'ophtalmologie. Ces structures devraient prendre en charge les items de réelle urgence et réorienter vers des consultations programmées les autres motifs ». Mais les patients ignorent bien souvent quelles pathologies nécessitent un avis en urgence, semi-urgence ou différé.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: