Dossiers  >   Cancer de la prostate  >  Cancer de la prostate : risque de TEV majoré de 50% dans les 5 ans après le diagnostic

Cancer de la prostate : risque de TEV majoré de 50% dans les 5 ans après le diagnostic

Stockholm, Suède – La relation étroite entre le cancer et la thromboembolie veineuse (TEV) continue d'être explorée. Et l'on comprend l'importance de ce type de recherche quand on sait que la TEV est la seconde cause de décès derrière le cancer lui-même chez les patients cancéreux. De tout récents travaux viennent de montrer que dans les cinq années suivant le diagnostic de cancer, les hommes atteints d'un cancer de la prostate ont 50 % de risque en plus d'être touchés par une TEV que ceux qui n'ont pas de cancer de la prostate. Publiés dans le journal BMJ Open [1], les résultats de cette étude fondée sur une cohorte nationale suédoise devraient pousser les médecins à prendre en compte ce sur-risque chez leurs patients avec un cancer de la prostate afin que la TEV soit repérée et prise en charge au plus vite.

La chercheuse Yanina Balabanova (entreprise Bayer, Berlin) et ses collègues ont eu recours à une base nationale de données suédoise. Ils ont inclus dans leur cohorte 92 105 hommes ayant été diagnostiqués d'un cancer de la prostate entre janvier 2007 et décembre 2016. Ces participants ont été appariés (5:1) avec 466 241 hommes selon leur âge et leur lieu de résidence. Grâce à la cohorte nationale, les résultats sont valables pour l'ensemble de la population suédoise, indiquent les auteurs.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: