Dossiers  >   Fibrillation auriculaire  >  Comment les sports d'endurance influencent-ils les résultats de l'ablation de la fibrillation auriculaire ?

Comment les sports d'endurance influencent-ils les résultats de l'ablation de la fibrillation auriculaire ?

Alors que l'exercice modéré semble protéger de la fibrillation auriculaire, son risque augmente en cas de pratique sportive extrême. Chez les athlètes de haut niveau souffrant de fibrillation auriculaire, la prise en charge est difficile. Le déconditionnement, qui consiste à recommander aux athlètes de réduire l'intensité et la durée de l'exercice, est une première étape courante dont les avantages sont prouvés. Cependant, le déconditionnement ne constitue pas toujours une ‘bonne’ option, il est susceptible de diminuer la qualité de vie et d’affecter la participation des athlètes aux compétitions sportives.

L'objectif de cette nouvelle étude était d'évaluer les résultats de l'ablation par cathéter de la fibrillation auriculaire chez des athlètes de haut niveau comparativement aux non-athlètes.

Un groupe de chercheurs de la Mayo Clinic a identifié de manière rétrospective les athlètes d'endurance de haut niveau qui ont subi une ablation par cathéter au sein de leur institution, entre 2004 et 2018. Les critères d'évaluation primaires étaient l'absence d'arythmies auriculaires 12, 24 et 36 mois après l'intervention. Les critères secondaires étaient définis comme une amélioration qualitative des symptômes permettant aux athlètes de reprendre leur niveau d'activité antérieur. 

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: