Seniors : la masturbation, tabou en fin de vie ?
Chez les personnes de plus de 60 ans, la masturbation n’est pas rare, mais sa pratique demeure vécue comme un simple substitut aux rapports sexuels de couple, révèle une étude européenne publiée dans les Archives of Sexual Behavior.
Si la sexualité des seniors, longtemps peu étudiée, fait désormais l'objet d'un nombre croissant de travaux, rares sont ceux qui ont abordé la question de la masturbation. Selon les quelques résultats obtenus à ce jour chez les plus de 60 ans, cette pratique auto-érotique devient moins fréquente avec l'âge, et demeure plus courante chez les hommes que chez les femmes.
Au-delà des différences sociodémographiques, la pratique de la masturbation, dont le tabou persiste, dépend largement des préjugés moraux. La réticence, voire la désapprobation, à son encontre pourrait être non seulement plus fréquente chez les personnes âgées, mais aussi dans certains pays d'Europe, plus ou moins libéraux en matière de sexualité. Une étude menée en 2010 sur des hommes âgés de 40 à 79 ans a montré que ceux d'Europe du Nord (Suède, Belgique, Royaume-Uni) déclaraient deux fois plus souvent s'être masturbé au cours du dernier mois que ceux vivant en Italie ou en Espagne (1).
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous