Dossiers  >   Economie de la santé  >  La littératie financière n’a pas d’impact significatif sur la décision de se soumettre à un check-up

La littératie financière n’a pas d’impact significatif sur la décision de se soumettre à un check-up

13/09 - « Les résultats de notre étude révèlent que l’impact de la littératie financière sur la décision de se soumettre à des tests préventifs n’est pas vraiment significatif. Ce sont surtout des considérations médico-sociales – comme l’efficacité limitée de certains programmes de prévention pour abaisser la morbi-mortalité – qui interviennent dans le choix de faire effectuer (ou non) un check-up de santé. »

C'est la principale conclusion d'une étude réalisée au Japon dans une population japonaise… qui contredit largement celles de travaux américains antérieurs, où un certain niveau de littératie financière semblait associé à divers comportements de prévention tels que l'arrêt tabagique ou l'augmentation du degré d'activité physique.

 

Surtout des sujets à faible risque

Les auteurs soulignent que la décision de faire effectuer des tests médicaux à titre préventif relève de motivations complexes et qu'il convient de prendre en compte des critères d'évaluation extrêmement nombreux. Les personnes qui disposent des connaissances nécessaires à une prise de décision (financièrement) judicieuse seront ainsi enclines à évaluer ces checkups en termes d'avantages du dépistage et de limitation des facteurs de risque à court et à plus long terme. Une étude antérieure était toutefois parvenue à la conclusion que ce sont surtout les sujets à faible risque qui ont recours aux tests préventifs, avec à la clé un retour sur investissement limité. De nombreux travaux ont également souligné que les checkups de santé préventifs ne sont pas un moyen efficace d'abaisser la morbi-mortalité, sans compter que cette approche comporte un risque de surdiagnostic et de traitements superflus et potentiellement délétères.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: