Dossiers  >   Fibrillation auriculaire  >  Fibrillation atriale rhumatismale: les AVK supérieurs au rivaroxaban en prévention du risque thromboembolique

Fibrillation atriale rhumatismale: les AVK supérieurs au rivaroxaban en prévention du risque thromboembolique

16/09 - Selon une large étude randomisée menée dans 23 pays, un traitement par anti vitamines K (AVK) est plus efficace que l’anticoagulant oral direct (AOD) rivaroxaban en prévention des événements thromboemboliques chez les patients avec une cardiopathie d’origine rhumatismale associée à une fibrillation atriale. Ces résultats présentés lors du congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC 2022) sont inattendus, puisque les AOD font habituellement mieux que les AVK dans de nombreuses pathologies [1,2].

« INVICTUS est le premier essai à évaluer le traitement par anticoagulant en prévention de l'AVC chez les patients atteints de cardiopathie rhumatismale et de fibrillation auriculaire. Les résultats indiquent que les antagonistes de la vitamine K à dose ajustée doivent rester le traitement standard dans cette population de patients », a souligné le Pr Ganesan Karthikeyan (All India Institute of Medical Sciences, New Delhi, Inde), principal auteur de l'étude.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: