Dossiers  >   Fibrillation auriculaire  >  Fibrillation atriale post-TAVI: un nouveau score pour évaluer le risque de décès à un an

Fibrillation atriale post-TAVI: un nouveau score pour évaluer le risque de décès à un an

16/09 - Des chercheurs américains ont identifié des facteurs prédictifs de mortalité chez les patients traités par anticoagulants pour une fibrillation auriculaire après un remplacement de valve aortique par voie percutanée (TAVI), ce qui a conduit à la mise au point d’un score de risque de mortalité à un an. Les résultats de leur travaux ont été présentés lors du congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC 2022) [1].

Après un TAVI pour traiter une sténose aortique, environ un tiers des patients présentent une fibrillation auriculaire (FA), connu pour être un facteur de risque de décès après cette intervention. « Chez les patents mis sous anticoagulants oraux pour une FA après un TAVI réussi, plusieurs facteurs de risque modifiables ou non sont associés de manière significative à une hausse de la mortalité toutes causes. L'identification de ces facteurs de risque pourrait aider à stratifier le risque de mortalité afin d'adapter le suivi de ces patients », a commenté le Pr George Dangas (Mount Sinaï Medical center, New York, Etats-Unis), lors de sa présentation.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: